Cette recette marche pour les framboises mais aussi pour tous les fruits crus (y compris les pêches, fraises, myrtilles, cassis etc). C’est une pate sablée garnie d’une crème mascarpone et recouverte des fruits.
Pate Sablée
- 250grs de farine
- 125grs de beurre
- 50grs de sucre glace
- 1 jaune d’œuf + 1 oeuf
- 30grs d’eau froide (1/2 coquille d’œuf)
- 1 pincée de sel
Crème Mascarpone
- 250grs de mascarpone
- 20cl de crème liquide
- 2càs de sucre glace
- 1càc de vanille en poudre
Sabler entre les doigts la farine et le beurre coupé en cubes puis ajouter le sucre glace, puis le jaune d’œuf puis l’eau froide et le sel. Dès que la pate forme une boule l’envelopper dans du film plastique et la mettre au frigidaire pendant au moins 30 mins. L’étaler entre deux films plastique pour éviter d’avoir à utiliser de la farine, puis la mettre dans un moule beurre et la faire cuire 15mns à 180°. Puis la sortir du four et la badigeonner avec le deuxième œuf battu et la remettre à cuire 5mns. Cette deuxième cuisson à l’oeuf rendra la pate brillante et l’impermeabilisera. Sortir la pate du four et la laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire la crème au mascarpone en battant le mascarpone et la crème liquide jusqu’à faire une chantilly, ajouter la vanille et le sucre glace, rajouter du sucre en fonction du gout.
Lorsque la pate est refroidie, étaler généreusement la crème puis ajouter les fruits préalablement lavés et coupés. On peut mettre un peu de sucre glace sur les fruits et ou une gelée liquide pour apporter un peu de brillance en faisant fondre une gelée avec un peu d’eau et en la versant sur la tarte.
Bon appétit!


Laisser un commentaire