C’est « La » Sauce Tomate de Maman, utilisée pour tous les plats maison, du roti de porc aux haricots coco, au gigot d’agneau (qui fera l’objet d’une prochaine page de ce blog, en passant par le gratin d’aubergines et les pates fraîches à la provençale). Bref un aliment de base pour notre cuisine de Séguret, délicieux, mais un peu ingrat car beaucoup de travail pour peu de sauce, il ne faut donc jamais hésiter à compter large (2kgs de tomates pour faire 500 grs de sauce). Ceci dit on peut la conserver au frigidaire ou même la surgeler.
Ingrédients (pour 500 grs de sauce)
- 2 kgs de tomates bien mûres
- Deux oignons
- 3 gousses d’ail
- 3 càs d’huile d’olive
- 1 càs de thym
- 1 càc de fleur de sel de guerande
Couper les oignons et les gousses d’ail en tranches très fines et faire revenir a feu vif avec l’huile d’olive, le thym et la fleur de sel. Ébouillanter les tomates, retirer la peau et couper la chair en petits carrés. Lorsque le mélange ail/oignons est un peu grillé, y ajouter les tomates, recouvrir et laisser mijoter 1h à feu doux.
Je vous avouerais que de temps en temps j’ajoute un verre de vin rouge à la cuisson, il faut bien trouver un usage à ces vins de Côtes du Rhône…. Maman est contre mais les quelques Seguretains auxquels j’en ai parlé m’ont confirmé que c’était bien l’usage local!


Laisser un commentaire