Recette totalement inventée mais inspirée des préparations délicieuses de Maman, il s’agit d’un gigot acidulé, fondant, au bon gout de Provence. Il y a beaucoup de préparation donc prévoir du temps et des petits commis pour aider le(s) cuisinier(s)!
Ingrédients
- 1 gigot d’agneau pour 10 personnes
- 10 abricots
- 1 litre de nectar d’abricots
- 4 branches de romarin
- 4 gousses d’ail
- 10 tomates bien mûres
- 1/2 litre de sauce de soja
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel/Poivre
- 4 aux
Préparer la marinade en mélangeant 1/2 litre de nectar d’abricot, 100 ml de sauce de soja, deux gousses d’ail écrasées, une branche de romarin et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Généreusement badigeonner le gigot avec la marinade et le laisser reposer au frais recouvert d’un film alimentaire pendant 3h.
Préchauffer le four à 150°, mettre le gigot dans un plat à gratin, le recouvrir d’un verre de nectar de pêche, de 100 ml de sauce de soja, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer, et ajouter du romarin. Recouvrir de papier aluminium et mettre à cuire. Au bout d’une heure de cuisson, recouvrir de nouveau de tous les ingrédients précédents et remettre au four avec le papier aluminium.
Pendant ce temps préparer la sauce tomate/abricots. Ébouillanter puis enlever la peau de 10 tomates. Faire revenir deux gros oignons et deux gousses d’ail dans de l’huile d’olive avec les abricots coupés en petits dés. Lorsque l’ensemble est doré, ajouter les tomates et laisser mijoter 30 mns.
Après les deux premières heures de cuisson du gigot, le retourner de nouveau, ajouter la sauce tomate, le recouvrir avec la fin du nectar, de la sauce de soja et d’huile d’olive et remettre au four avec le papier d’aluminium. Poser si on le souhaite les aux décapités soit dans le plat soit dans un plat de cuisson à coté et laisser cuire encore une heure.
Sortir le gigot du four, le recouvrir du jus de cuisson, remettre le papier aluminium et le laisser poser 10 mns. Remettre le plat dans le four éteint pour maintenir la sauce au chaud.
Couper des tranches fines et les faire revenir dans la sauce du plat. Servir les tranches d’agneau saucées et la sauce dans un bol séparé (en Provence on aime les sauces qui ont « du corps » donc on les sert avec les morceaux de tomates, d’abricots etc, mais vous pouvez aussi passer la sauce au chinois et ne servir que le jus si vous préférez une sauce plus légère).
Bon appétit!


Laisser un commentaire