Alors bien sûr l’incontournable pour les fêtes, la bûche, le gâteau qu’adore Philippe, mais une réalisation assez technique autant pour la crème au beurre que pour la génoise. En tout compter 90 mns de préparation avant l’assemblage. Je propose ici une bûche pralinée mais c’est à vous de choisir le parfum de votre crème au beurre qui peut être alcoolisée, fruitée, et colorisée. Comme c’est une préparation technique, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Ingredients
Crème au beurre
- 8 jaunes d’œufs
- 250 grs sucre
- 250 grs beurre pommade
- 1 tablette Nestle praliné
- 1 tablette Nestle Dessert
Génoise
- 125 grs
- 60 grs farine
- 60 grs maïzena
- 6 oeufs
Crème au beurre
Séparer les blancs des jaunes, mettre les jaunes dans le mixer. Pendant ce temps faire un sirop avec le sucre avec de l’eau. Lorsque le sirop est à 121 degrés, le faire couler doucement sur le côté du mixer en battant vigoureusement les jaunes. Continuer de mixer jusqu’à la température du bol soit tiède. Puis ajouter peu à peu le beurre préalablement coupé en carrés en continuant de mixer. Faire fondre les deux tablettes de chocolat, ajouter le chocolat à l’appareil et continuer de mixer jusqu’à ce que l’on ait une belle crème onctueuse. Filmer et mettre au frais.
Génoise
Mettre le four à chauffer à 180 degrés. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Battre les jaunes avec le sucre. Incorporer les blancs montés en neige dans le mélange sucre/jaunes. Puis ajouter peu à peu le mélange farine/maïzena en la tamisant et en continuant d’incorporer pour maintenir l’aspect aérien de la génoise. Mettre un feuille du cuisson sur le fond d’une plaque à four, bien étaler l’appareil et mettre au four de 10 à 12 mns. En sortant la génoise du four, poser sur la génoise un torchon humide, la retourner dans un plat, retirer le papier de cuisson, poser un film alimentaire sur la génoise, la retourner de nouveau en remplaçant le torchon par un autre film alimentaire, et la rouler en bûche immédiatement tant qu’elle est chaude est humide. La mettre au frais.
Assemblage
Au moins 1h après, mais on peut attendre toute la nuit, sortir la crème au beurre et la laisser un peu à température ambiante pour qu’elle redevienne crémeuse. Dérouler la bûche et étaler la crème au beurre à l’intérieur. La rouler de nouveau et remettre au frais au moins 1h. La sortir de nouveau et étaler le reste de la crème au beurre sur le dessus de la bûche. Faire des traces à la fourchette pour donner une impression de bois. On peut ajouter un peu de sucre glace et de poudre d’or ou d’argent alimentaire a si que des elements de décoration.
Voilà c’est prêt à servir, régalez vous et Joyeux Noël ! 🎄🎁


Laisser un commentaire